mercredi 21 décembre 2011

Créations de photophores en papier










Dernière séance avant les vacances,  mais aussi dernière séance du lab’ papier. Après les vacances nous passons au lab’motif et impression.


Les enfants ont poinçonné des motifs dans deux morceaux de papier épais. En majeure partie c’était des motifs de noël. Après ils ont cousu les deux morceaux ensemble sur les cotés et nous avons placé un verre avec bougie à l’intérieur.




Pour apprécier l’effet obtenu,  nous nous sommes mis dans un couloir de l’école dans le noir et nous avons allumé les bougies….et là, magie, magie…tous ces petit points lumineux donnent une atmosphère très spéciale et festive.







« Poinçonnage » signifie la perforation du papier avec une aiguille. La technique du poinçonnage est un art très ancien aussi appelé,  l’art des pauvre gens.

Quand le pédagogue Friedrich Fröbel fonda la première école maternelle (en 1840), à coté d’activités comme la peinture et le pliage du papier, était aussi inscrit le « poinçonnage » sur l’emploi du temps. Fröbel c’était rendu compte qu'une telle technique créative était importante au développement de l’enfant, car favorisant  la motricité fine, l'endurance et la concentration en particulier.






















Je souhaite à tous les petits designers des très bonnes vacances.
A tres bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire