samedi 29 octobre 2011

Stage construction in situ...












Les vacances de la toussaint ont bien débuté avec le stage de construction in situ … Un groupe de 10 enfants de 4 à 10 ans a participé à cette aventure. Une sensibilisation à l’espace et à l’architecture.

Au cours de ce stage les enfants ont créé, manipulé, mesuré, découvert, et observé.

L’espace école est devenu notre terrain de jeu. Nous avons « envahi » l’école avec différentes constructions.
































Le premier jour nous avons abordé le thème de l’habitation et discuté sur nos cadres de vie.
Où habites-tu? Dans une ville, un village ou un hameau ? C’est quoi la différence? Trouve ta ville, ton village ou ton hameau sur une carte de la région.

Quel trajet faites-vous pour aller à l’école.... j’ai ensuite montré le travail de l’artiste français Edouard Sautai. (http://www.edouardsautai.com/news.php?list.22)



















Après cette introduction nous sommes passés à la construction de la maquette de la maison. Chacun a construit la sienne.


En fin d’après-midi, une fois toutes les maquettes terminées, ils les ont toutes placées ensemble en hameau.













Après une grande discussion ils ont baptisé leur hameau « Bricolage City ».
Mais ils n’en sont pas restés là, et non, il fallait bien sûr construire des routes, des fleuves, un lac… etc.
Cette séance avait pour but de faire comprendre que construire chacun une maison c’est commencer à faire une ville. Un acte individuel devient une démarche communautaire. 

















Notre deuxième Journée était introduite sur le thème de mesure et proportion, comprendre comment l’échelle intègre les dimensions du corps humain.Combien mesures-tu ? Connais-tu d’autres mesures de ton corps ?



Ces mesures dont nous n’avons pas besoin au quotidien sont utiles dans bien des professions : les designers qui conçoivent des meubles, les stylistes qui conçoivent des vêtements et les architectes qui conçoivent les espaces dans lesquels nous vivons.

Comment s’apercevoir de la bonne échelle des éléments ? Si tu peux t’assoir sur une chaise sans problème, c’est la bonne échelle. Nous avons aussi regardé le travail de l’artiste américain Robert Therrien. (http://www.designboom.com/weblog/cat/10/view/3149/robert-therrien-at-gagosian-gallery.html












Après nous sommes passé à la pratique, la consigne donnée était de construire une maison en carton tous ensemble à leur échelle. Quelques difficultés au début mais petit à petit ils se sont réunis, ils ont commencé à faire des équipes et la construction à pris forme.

Il faut que je vous dise que je suis très fière de leur travail en équipe. Ils ont su s’écouter les uns les autres, ils se sont respectés et chacun a trouvé sa place. Magnifique travail !
Bravo les petits architectes en herbe !




Une fois la maison finie, ils ont commencé à faire l’intérieur, avec création de tableau pour les murs, des meubles etc. On ne pouvait pas les arrêter. Ils ont finit cette journée en jouant dans leur maison en carton.




Ils ont ainsi débuté la troisième et dernière journée. Tous très fier de leur magnifique construction et ont continué à décorer, à inventer et  à bricoler.
Ce dernier jour nous avons « attaqué » deux différentes manières de construire. La construction en Post-it et en Kapla. Pour les Post-it nous avons essayé de nous inspirer du travail de l’artiste japonais Yo Shimada ( http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/16138/yo-shimada-post-it-structures.html ).











Nous sommes ensuite passés au Kapla, avec lesquels ils ont construit « Kapla City » qui a été relié à « Bricolage City ».





Nous avons finit la journée comme une petite expo et les enfants ont eu le temps de présenter leur travail des trois jours à leurs parents.
Stage off : Quelques enfants ont aidés à la démolition de la cabane. La déconstruction a été aussi efficace et pleine de joie que la construction.





Un grand merci au traiteur Baffert, pour les bons gâteaux au chocolat et les cookies fait maison pour le gouter des enfants.
Et un autre grand merci à Leader Price Grenade et Bio Coccie Montauban, pour tous les cartons d’emballage qui nous ont bien servis pour la construction de la cabane.
Et un dernier grand merci à l’école Internationale Montessori de nous avoir accueillis.
Bonne fin de vacances à tous !
Reprise de l’atelier le samedi 5. Novembre 2011 à 14.00 heure.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire