Deux après-midi de stage avec une dizaine de designers en
herbe bien motivés.
Nous avons commencé ce stage en parlant du métier du
designer et de ces différents champs d’application. C’est quoi un designer industriel, de
produits, d’espace, de graphisme ou de mode ?
Nous avons aussi vu les outils du designer :
croquis, dessin, planche tendance, maquette blanche à la bonne échelle.
Nous avons enchainé sur les différents concepts de maisons
ou d’objets que des designers et architecte d’aujourd’hui ont réalisés pour
notre futur.
Etrange machine à laver qui ne ressemble pas à celle que nous
connaissons d’habitude…
L’objectif pour ces deux jours était d’imaginer un objet
de la maison du futur à partir des mots suivants :
DORMIR-MANGER-S’ASSEOIR-(SE) LAVER- REGARDER (DES IMAGES)
Qu’évoquent ces verbes pour eux.
Les plus sélectionnés furent DORMIR et REGARDER DES
IMAGES.
Ils ont imaginé des lits volants, ou multifonctions.
Des
ordinateurs lunaire ou alors des télévisions multifonctions.
REGARDER DES IMAGES- Ordinateur lunaire Amandine, 11ans |
DORMIR- Lit volant- Manon, 8ans |
DORMIR- Lit multifunction- Marie, 9ans |
En résumé, la
propriété de l’objet du futur était pour la plus part des
designers en herbe, la multifonctionnalité.
Après les croquis, les dessins et un récit de l’objet,
nous sommes passés à la planche tendance.
DORMIR- Lit multifunctions- Mathilde, 6ans |
DORMIR- Lit multifunctions- Laura et Pauline, 11ans |
REGARDER DES IMAGES- Télévision multifunctions- Lukas, 9ans |
La planche de tendance aide le concepteur à situer l’objet
à créer dans son ambiance.
Elle doit mettre en évidence les éléments généraux
et essentiels: Couleurs, formes et matériaux.
DORMIR- Lit multifunctions- Justus, 6ans |
S'ASSEOIR- Chaise multifunction- Julie, 6ans |
DORMIR-tente- Louis, 8ans REGARDER DES IMAGES- Télévision- Amélie, 6ans |
Nous sommes ensuite passés à la maquette.
Nous avons
travaillé notre objet en pate à modeler. Un exercice pas évident. Mais comme
les photos le montrent ils ont tous très bien réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire