mardi 20 mars 2012

Lab’fibre et fil… la laine de Marc et Lotti














Avant de commencer à parler du travail de notre nouveau thème, j’aimerai glisser une petite parenthèse.                        Comme souvent évoqué, j’essai d’utiliser du matériel de récup, recyclage ou naturel. C’est par souci  de l'environnement, mais aussi par conviction. Je souhaite de même sensibiliser l'enfant à l'écologie. Durant le lab’fibre et fil les enfants sont amenés à travailler avec de la laine en la transformant dans le matériau « feutre ».
La laine que j’utilise est une laine transformée naturellement. Non traitée, il lui reste un peu de graisse naturelle, la lanoline, provenant de moutons du Gers. Plusieurs fois par an je pars chez ce couple suisse, Marc et Lotti qui vivent depuis une quinzaine d’années dans les collines du Gers. Ils cultivent des herbes aromatiques biologiques et transforment la laine de leurs moutons. Ils vivent en complète autarcie. La laine est teinte de façon naturelle. Par exemple pour obtenir un joli vert, ils utilisent des feuilles de marronniers, des pelures d’oignons pour un jaune lumineux, la racine de garance pour un rouge vif etc.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur leur style de vie, commander leurs merveilleuse tisanes ou herbes aromatique alors suivez ce lien : www.lherbealaise.com
















Après cette parenthèse passons au travail des designers en herbe. Une introduction sur les différentes étapes de la transformation de la laine. De la tonte du mouton à la laine qui servira à tricoter un pull-over, tisser une étoffe ou alors fabriquer du feutre: lavage, teinture végétale, cardage, feutrage et filage.  Nous avons aussi regardé le travail d’artistes contemporain travaillant avec le feutre.







Notre premier exercice consistait à faire connaissance avec cet étrange matériau qu’est le feutre. De la laine, du savon, de l’eau chaude, de la pression et du mouvement,  sont les ingrédients principaux.
Nous avons réalisé de petites boules et boudins en feutre que nous allons transformer en bijoux.
Prochaine séance : les balles sonores.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire