Les vacances d’hiver des designers en herbe ont commencé, non pas par un stage de ski (même si le temps s’y prêtait bien), mais par un stage : SCULPTURE-A-PORTER.
Trois après-midi à confectionner des accessoires de déguisement.
Notre première journée a débuté par une introduction dans le monde de l’art contemporain. J’ai présenté aux enfants plusieurs artistes qui réalisent des sculptures-a-porter dont Rebecca Horn, Marjorie Schick, Silvina Romero (www.silvinaromero.blogspot.com)...
Dans le petit carnet qui a accompagné le stage, ils ont dessiné des accessoires bijoux et après nous nous sommes penchés sur la réalisation.
Serre tête, bracelet, chaine de pied, ceinture et sac ont été les résultats des petits designers en herbe, le tout en matière de récup’.
Deuxième journée, petit résumé en images de l’histoire du carnaval…
Nous avons ensuite réalisé des chapeaux en papier, en utilisant la technique du moulage à « sec ». On presse du papier (journal, kraft…) sur un récipient rigide comme un petit saladier, un seau ou même la tête. Le papier prend alors la forme et pour que cela tienne, on place du ruban adhésif autour de la circonférence, on découpe le contour et on décore et voila de magnifiques chapeaux colorés.
La dernière journée nous avons créé des masques de carnaval. Une fois tous les masques terminés, les enfants ont préparé un petit défilé. Dés que les parents arrivèrent, la fête commença avec musique et confettis…
Les ateliers reprennent le 29 février, pour le groupe des petits et le 3 mars pour le groupe des grands.
Bonnes vacances à tous !